Réagissez, encouragez-nous, rendez ce blog vivant : laissez vos commentaires !

Cliquez sur les images pour les visualiser en haute définition.

dimanche 9 février 2014

Où est notre saut de Malmö ?

Je relis souvent cette nouvelle de Tristan Garcia : Le saut de Malmö.


Extrait : 

"Aujourd'hui, quand je me retourne, je sais que je n'ai jamais fait mieux de ma vie qu'un mardi d'été qui touchait à sa fin, à Malmö sous la pluie. Et dans le meilleur saut de ma carrière déclinante, je ne trouve rien de moi. Est-ce qu'il était vide ? Ou rempli d'une pensée à jamais prisonnière ?

Durant la première moitié de sa carrière, on court après le saut parfait ; durant la seconde, on s'aperçoit peu à peu qu'on a déjà sauté le plus loin qu'on pouvait. On court alors en désespoir de cause après ce saut déjà hors d'atteinte.
(...)
Je donnerai sans hésiter la possibilité d'un record du monde et d'une médaille olympique dans deux ans, si Dieu me le proposait, pour sauter une seconde fois à huit mètres zéro trois, un mardi d'Août à Malmö. Mais sachant, ce coup-ci, que ce saut marquera pour mon existence un sommet depuis lequel, à huit mètres zéro trois, je pourrais une demi-seconde durant, contempler toute ma vie.

Mais à Malmö, cet été là, je crois qu'une fois en l'air j'ai fermé les yeux - et je m'en veux."


Atteindre la perfection.
Le faire sans le savoir.
Un jour comme les autres.
A 3 984 mètres ou à 2 450.
Trouver le geste parfait.
Et voir les formes de l'invisible.
Puis, savoir que, peut-être, le meilleur est derrière nous.
Et pourtant toujours rester en quête.

Et toi qui me lit, où est ton saut de Malmö ?
As-tu aussi fermé les yeux ?

R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire